Zone Industrielle Du Brezet 18 Bis Rue Newton 63100 CLERMONT FERRAND

09 70 35 35 34

Le spécialiste du bois !

BLOG

Les avantages des constructions en bois

Un des premiers points forts des constructions bois est la facilité d’implantation. En effet, une maison construite avec du bois est plus légère et requiert des fondations moins profondes que pour une maison dite « traditionnelle ».

Le Développement Durable et le respect de l’environnement sont au cœur des constructions bois. En effet, la transformation du bois ne requiert que très peu d’énergie, de plus certains constructeurs, lorsqu’ils utilisent un arbre, s’engagent à en replanter un.

Les constructions bois, grâce à leur légèreté et leur résistance, permettent d’avoir de grands volumes intérieurs. De plus, la possibilité d’installer de grandes baies vitrées permet plus de clarté et vous permet donc de réduire, par la même occasion votre consommation et le prix de votre électricité.

Les constructions bois vous permettent une grande capacité d’évolution. En effet, si vous décidez de réaliser une extension à votre maison, le bois étant un élément très modulable, celle-ci ne sera que plus simple à mettre en place.

 

Une construction bois ne vous demande aucun entretien.

Une des propriétés de ces constructions est leur capacité à vous faire économiser de l’argent. En effet, le bois est un isolant naturel, ainsi les économies d’énergies sont de 20 à 30 % plus élevées que pour une maison construite en briques, pierres ou parpaings. Avec une consommation d’énergie plutôt basse, il est important de choisir la meilleure offre. Vous pouvez ainsi visiter ce site afin de comparer les contrats d’électricité et faire votre choix. Par la suite vous devrez mettre en service votre électricité. Cet article vous expliquent toutes les étapes à suivre.


Le bois vous assure une isolation phonique exemplaire, il absorbe les ondes sonores mieux que n’importe quel autre matériau. A noter que beaucoup d’instruments de musique sont fabriqués à partir de bois, ce qui leur donne la résonance espérée !

 

Le bois, un isolant défiant tout autre matériau

Comme nous l’avons vu auparavant, le bois est un matériau qui vous garantit une des meilleures isolations phoniques. Le bruit se constitue de différents sons : les sons graves, les plus bas, appelés infrasons, les sons médiums dits « normaux » et les sons aigus appelés ultrasons.

L’isolation des sons médiums et aigus passe par l’utilisation de panneaux de bois que l’on pose directement sur l’isolant. Les sons graves quant à eux, peuvent être isolés par des panneaux en aggloméré de bois.

Si vous désirez faire des économies sur le prix de votre électricité, optez pour des fenêtres à ossatures bois qui vous permettent d’accueillir un vitrage épais. Veillez bien à retrouver la norme « NF Fenêtre Bois », ce qui vous garantit une meilleure qualité et durabilité de votre matériel.

Le bois est un isolant naturel, renouvelable et vous garantissant des économies sur votre énergie consommée et donc sur le prix de votre électricité.

 

Les escaliers en bois : esthétisme et confort

Loin devant les autres matériaux (béton, pierre, métal) les escaliers en bois sont les plus utilisés.
Les escaliers en bois offrent de multiples avantages : ils se marient avec tout type d’intérieur, rustique ou design, le bois s’adapte au traditionnel comme au contemporain. De plus, le bois est un matériau chaud qui incarne la robustesse, la longévité et la tradition.

Vous avez le choix quant au type de bois pour la réalisation de votre escalier mais tous n’offrent pas la même résistance aux chocs. Il est très important de bien choisir le bois adapté à chaque utilisation.

Pour des passages répétés, optez plutôt pour des bois durs plus solides tels que l’ébène, le frêne, le chêne ou encore le hêtre. Leur prix est certes plus élevé mais ces essences vous garantissent une meilleure robustesse.

Pour des escaliers qui ne vont être que peu fréquentés, le sapin ou l’érable sont suffisants. L’érable donne une très jolie teinte claire allant du blanc au rosé.

Le bois : tendance intemporelle

Le bois est un matériau en constante évolution qui ne cesse de se réinventer, pour conserver son aspect tendance. Loin de son image de meubles de grand-mères, le mobilier en bois revient en force. Nous vous donnons quelques conseils pour adopter ce matériau intemporel.  

 

Des meubles sur-mesures :

Optez pour de jolis meubles sur-mesure. Réalisés par un menuisier, vous serez sûrs d’avoir un intérieur unique. Les meubles en bois sur-mesure peuvent également s'intégrer dans des espaces qui sont parfois difficiles à aménager. Cela permet donc de ne pas perdre de mètre carré dans votre logement, surtout si vous n’en avez pas beaucoup. En utilisant des meubles sur-mesure, vous pourrez également intégrer directement les emplacements pour la box internet afin de ne pas avoir de fils qui traînent dans votre maison. D’ailleurs, si vous voulez savoir si vous êtes éligibles à la fibre rendez-vous sur ce site. Vous n’êtes, par ailleurs, pas obligé d’utiliser les mêmes bois dans tout votre intérieur. Vous pouvez opter pour des bois différents à partir du moment où ils sont coordonnés (teinte des bois, noeuds…). Vous pourrez ainsi créer une ambiance cosy, le bois étant un matériau chaleureux et prestigieux.  

 

La décoration en bois

Si vous avez peur de surcharger votre intérieur avec des meubles en bois, ou que vous n’avez pas les moyens d’investir dans des modèles sur-mesures, vous pouvez opter pour des objets de décoration en bois. Accrochez des cadres photos en bois ou encore déclinez ce matériau sur des pieds de lampe. Si vous voulez faire du recyclage, vous pouvez aussi prendre une branche de bois que vous entourez d’une guirlande lumineuse, ou que vous utilisez comme rampe d’escalier.

 

Le mix des ambiances

N’hésitez pas à associer les matériaux pour créer des contrastes et mettre de la personnalité dans votre intérieur. Avec de l’acier et du métal, cela créera une ambiance industrielle qui comportera une touche de chaleur amenée par le bois. Associé à des tissus colorés, le bois sera ainsi modernisé. Le bois est également un matériau noble qui a l’avantage d’aller avec tout et d’être très résistant. Les meubles réalisés dans ce matériau sont en effet conçus pour durer, et grâce à leur robustesse, ils évoluent avec les années. D’ailleurs, si vous aimez un meuble en bois et que vous voulez le moderniser, n’hésitez pas à le rénover en lui donnant un petit coup de peinture ou le cirer pour lui redonner une nouvelle jeunesse. C’est là l’un des avantages du bois, il est facilement rénovable.

 

L’éclairage

Enfin, pour finaliser votre décoration et ambiance, pensez à votre éclairage qui reste un élément important ! On vous conseille d’opter pour des ampoules LED. Il existe des design divers et variés tout en sachant que la LED est une ampoule à basse consommation.

Vous allez donc réaliser des économies d’énergie tout en décorant votre intérieur. Si vous êtes en plein déménagement, n’oubliez pas de procéder à l’ouverture de votre compteur pour que votre nouvel éclairage puisse marcher ! Cliquez ici pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Des questions ?

Rappel gratuit

Besoin d'un devis ?

Contactez-nous